La rotation des cultures

       Respectez la rotation des cultures pour luter contre la fatigue du sol :

- Faites succéder une plante nettoyante, comme la pomme de terre ou la betterave, à des plantes difficiles à désherber, comme la laitue, la mâche et le radis.

- Après la carotte ou la scorsonère (plantes à racines pivotantes), semez la mâche ou l'épinard (plantes à racines traçantes).

- Semez des plantes améliorantes, comme les fabacées (légumineuses comme les pois et les haricots), à la suite de plantes épuisant le  sol, comme l'endive, et des plantes réclamant de l'azote, comme la poirée ou la laitue, à des plantes nécessitant davantage de potasse et de chaux.

- Respectez la durée des assolements* pour éviter insectes et maladies communs à une même famille : 2 ans pour la laitue, le radis ou la mâche ; 3-4 ans pour les pommes de terre ou l'ail ; 5-6 ans pour les pois ou les courges ; 6 à 10 ans pour l'artichaut ou l'aubergine.

 

  Pensez, chaque année, à dessiner le plan de votre potager pour ne pas se tromper dans les rotation de culture

 

 

 *durée des assolements : c'est la durée qu'il faut respecter avant de remetre  la même culture dans une zone définie.

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site