Basilic

                                   Le Basilic                                       

 

undefined

Ocimum basiicum

Annuel (Labiacées)

Plante condimentaire

  Aussi appelé ''Pistou'' dans le midi, le basilic est originaire de l'inde. De port buissonnant, il atteint une trantaine de centimètres de hauteur, ses feuilles verte, ovales et ses jeunes pousses très aromatiques sont largement utilisées comme plante condimentaire dans la cuisine méridioniale.

 Graines : Petites, ovoïdes et noires. Un gramme en contient environ 800.

 Germination : Levée en 6/8 jours à 20°c.

 Durée de la culture : Mars-avril à l'automne. La récolte commence 2 mois après le semis.

 Culture : 1) Dans le Midi, semez en avril-mai, en terre bien exposée. Plantez en place en mai-juin. 2) Sous le climat d'Ile-de-France, semez en terrine sur couche, en serre ou dans la maison, à 20°c. Repiquez en pépinière ou, de préférence, en godets de 8 ou de 9 cm de diamètre. Plantez en mai, quand tous risques de gelées sont écartés, à 25 cm de distance ou cultivez en pots.

 Variétés : - Basilic grand vert, à feuilles larges, est le plus cultivé pour la cuisine. - Basilic fin vert, à feuillage menu, est utilisé comme plante décorative pour bordures et potées.

 Usages : Parfume délicieusement les sauces et potages. Faites sécher feuilles et sommités en juillet, en plein soleil et conservez les en bocaux pour l'hiver.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×