Chayotte ou christophine

 

La chayotte ou christophine

 

 

 

La chayotte, appeler aussi christophine, est une plante vivace dans les pays chauds mais avec un un climat plus froid (comme en france !), elle gèle et meurt.C'est une liane qui peut mesurer plusieurs mètres de longueurs.Un pied de chayotte peut produire plus de 100 Kg de fruit , celui-ci utiliser comme légume qui est consommée crue, râpé, bouilli ou en gratin. Il est original pour ses multitudes d'usages : ses tubercules se cuisinent comme la pomme de terre et ses tiges sechées peuvent servir à la confection de chapeaux.

 

Personnellement,j'ai voulus essayer car c'étais un fruit que je ne connaissais pas (je l'ai découvert dans un n° de Rustica) donc j'ai pris un risque, je n'est achetter qu'une chayotte. Je l'ai mis dans un pot de terreau dans la salle de bain qui est une pièce exposé plein sud donc lumineuse.  Quelque jours plus tard une tige a commencé à se former . 

J'ai finalement planter ma chayotte quand,au printemps,tout risque de gel était écarté. Un endrois bien exposé lui a trés bien convenu ! J'ai récolté une quinzaine de fruits ! 

 

        - experience à tenter ! -

                                                                

                                C'est la "Lemon Chayotte" !     

 

                   Aller, au travail ...

                                                                                                   LξΜÕη  

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site